Crédit Photo : Juan Restrepo
Johanna Rua
Elle commence sa formation en 1996 à Buenos Aires dans la renommée école de théâtre Andamio 90 dirigée par Alejandra Boero où elle rencontre Claudio Tolcachir qui deviendra son formateur pendant cinq ans.
En 2010 elle arrive en France pour réaliser une formation approfondie dans le domaine du théâtre, particulièrement dans l’art clownesque et suit le cursus de formation professionnelle durant trois années à l’école Le Samovar où elle développe son instinct clownesque. Elle crée des numéros en solo, duo et trio qu’elle joue dans des festivals et scènes ouvertes, sous forme de cabaret, partout en France.
En 2015, Johanna suit la formation de Comédien-Clown en établissement de soin à l'Institut de formation du Rire Médecin et obtient son diplôme. En avril 2017 elle crée et co-dirige un programme de visites de clowns Le Rire Soleil au CHI Robert Ballanger (93).
Depuis janvier 2018, elle joue le spectacle jeune public L'Extraordinaire Voyage vers la Lune en duo avec Estelle Planckaert. En 2020 les deux comédiennes créent la Cie Les Fous de la Joie et développent divers projets artistiques (spectacles, déambulations clownesques, ateliers).
Depuis janvier 2020, Johanna fait partie du Rire Médecin, une compagnie de clowns hospitaliers qui propose des interventions hebdomadaires dans les hôpitaux d’Île-de-France.
Elle intègre aussi le Trio La Belle Folie avec lequel elle joue un spectacle de clown et musique, tout public, tout terrain : La Familia Bigôtor (Prix du Jury, Festival de Montbéliard). Elle joue également dans la pièce de théâtre “Pour le moment” (Cie De l’Autre Bout du Monde) et effectue des représentations auprès des étudiants.
En parallèle, elle donne des ateliers de théâtre en espagnol dans des établissements scolaires pour la Cie Latinomania et assure des cours de clown pour adolescents et adultes au Samovar ainsi que des stages mis en place par la Cie Les Fous de la Joie.